
- Je veux faire quelque chose: effectuer un achat en ligne d’un produit
- Je veux savoir quelque chose: chercher une information
- Je veux aller vers quelque chose: aller sur un site web
Comment les internautes utilisent les moteurs de recherche
Ce besoin est traduit suivant un mot, des mots ou une phrase écrits sur le champ de recherche. Voici les étapes suivies par un internaute quand il procéde à la recherche sur internet :
- Etape 1 : Formuler le besoin et le traduire en requête
- Etape 2 : Entrer la requête
- Etape 3 : Feuilleter parmi les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Page)
- Etape 4 : Cliquer sur un résultat
- Etape 5 : Chercher la réponse au besoin dans le contenu du résultat
- Etape 6 : Si la solution est insatisfaisante, retourner aux résultats de recherche et recommencer de feuilleter (retour à l’étape 3)
- Etape 6 bis : Reéxprimer le besoin en l’affinant (retour à l’étape 1)
Le SEO et les moteurs de recherche
Visez les moteurs de recherche
Le rôle du SEO est de rediriger les internautes du moteur de recherche vers votre site web en leur garantissant qu’ils trouveront les réponses à leurs besoins.
Votre politique SEO doit permettre dans un premier lieu, à votre site de bien se positionner au niveau des résultats des moteurs de recherche. De surcroît, le contenu que vous offrez doit satisfaire ces utilisateurs dans une optique de les convertir en clients fidèles.
Votre business dépend donc des moteurs de recherches malgré la présence accrue et menaçante des sites web concurrents et des réseaux sociaux. Le graphe suivant confirme cette affirmation.
Ce graphe a été réalisé par consumerbarometer en partenariat avec TNS Infratest. On réalise donc que 40% des français se connectent sur internet afin d’utiliser un moteur de recherche.
L’utilisation des moteurs de recherche chez les français ne s’arrête pas là car 73% d’entre eux utilisent les moteurs de recherche afin de rechercher une information sur des entreprises locales.
Afin qu’un français prenne une décision sur un achat, il utilise en principe les moteurs de recherches (45%). Il favorise l’utilisation d’un moteur de recherche par rapport à une visite directe des sites web qu’il connait.
Quel moteur de recherche doit-on viser en France
Google est sans doute le moteur de recherche le plus utilisé par les français. Le graphe suivant montre la domination de Google confirmée par les français. 94% est la part de marché du géant américain en terme d’utilisation de recherche, très loin devant les autres moteurs de recherche : Bing, Yahoo!, etc.
Les utilisateurs et Google
Le triangle d’or
Cette image est le résultat d’une étude menée par société Inquiro en 2005. Elle montre la nuance des clics selon la zone de la page des résultats Google.
L’utilisateur divise visuellement la page en quatre zones. La zone haute, en majorité orange et jaune, est celle qui a le plus de chance d’être cliquée. Le reste a évidemment moins de chance d’être cliqué. Cette zone triangulaire est le champ de bataille des experts SEO. Quand l’utilisateur survole cette zone et ne trouve pas des résultats satisfaisants, il passe ainsi aux trois zones suivantes.
Google My Business
En recherchant un menuisier localement par exemple, on remarque souvent que Google mets à notre disposition d’abord des résultats de recherches pointant vers des pages Google+ (sans compter les liens sponsorisés)
Ces résultats sont très attractifs car ils résument :
- L’activité de l’entreprise locale
- Un lien vers son site web et vers son site Google+
- Des informations sur son contact et son adresse postale
- Des informations sur ses horaires
- Son positionnement au niveau de la ville
Les utilisateurs de Google ont tout pour prendre une décision rapide, dès le premier essai de recherche. Les informations de l’entreprise affichées par Google, aident considérablement dans cette prise de décision (horaires, s’y rendre avec Google Maps, etc)
Les avis
Comme le montre l’exemple précédent, Google montre aussi le nombre d’avis sur l’entreprise, que l’internaute peut s’en servir dans sa prise de décision.
Une étude menée par BrightLocal montre que 88% des internautes lisent les avis afin de déterminer la qualité d’une entreprise locale.